HANDI’SECOURISME

Les personnes en situation de handicap, (ou à mobilité réduite) ont la possibilité de réaliser la formation  Prévention Secours Civiques  1er Niveau conformément à l’arrêté du 21 décembre 2016 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » paru au Journal officiel du 11 mars 2017.

Le diplôme PSC1 devient réellement accessible à tous!  Mais pas seulement! Ce texte marque un tournant dans l’histoire du secourisme: une personne en situation de handicap qui connaît les gestes qui sauvent permettra à une personne valide n’ayant pas la compétence de pouvoir l’aider  face à une situation d’accident! Ainsi,  la solidarité, l’insertion, le don de soi, servir, constituent des valeurs communément partagées. A ce jour, des centaines de personnes ont obtenu leur diplôme PSC1 et 5 sont devenues Formateur.

Sensible à cette initiative, l’ASFCBV va plus loin: les personnes en situation de handicap font désormais partie de nos équipes opérationnelles dans la tenue des postes de secours.